Accueil > Actualités > Rencontre avec les Institutions de la Republique

Rencontre avec les Institutions de la Republique

lundi 13 juillet 2009, par webmestre

La participation efficace des ONG nationales aux cadres de coopération, leur implication effective à l’élaboration de politiques de développement, leur positionnement et capacité d’influence sur les questions de développement rencontrent quelques difficultés par lesquelles on peut retenir :

  La transition difficile des projets du terrain, conçus et mis en œuvre directement avec les populations à un niveau de conception de stratégie et politique nationale, autrement dit le passage de niveau micro à des niveaux méso ou macro.

  La méconnaissance des institutions de la république à travers leurs missions, leurs ancrages institutionnels, leurs relations avec les Services Publiques.

  L’insuffisance de l’information sur la scène politique nationale et l’existence de résistance à la collaboration entre la société civile, le secteur public et les acteurs de la vie politique.

  L’absence de cadres formels de collaboration avec les décideurs, les élus qui engendrent de nombreuses difficultés à l’émergence d’un partenariat fructueux.

  La méconnaissance du monde des ONG par certains acteurs du secteur public et certains élus.

C’est pour remédier à cette situation d’insuffisance de l’information, créer les conditions d’une collaboration durable que le SECO-ONG organise des rencontres avec les instutions de la république du Mali.

A- LES OBJECTIFS DE LA SERIE DE RENCONTRES

La série de rencontres a pour objectif principal de : préparer les ONG nationales à une meilleure connaissance du secteur public et les institutions de la République au Mali dans la perspective d’identifier, de planifier et de conduire des activités de prise de position et de plaidoyer-lobbying
Les objectifs spécifiques de la rencontre sont :

  • Informer les ONG nationales sur les institutions de la République et leur fonctionnement dans le contexte actuel.
  • Identifier les opportunités offertes par les institutions aux ONG nationales dans le cadre de leur participation à l’élaboration et l’influence de politique de développement.
  • Adopter des stratégies opérationnelles pour surmonter les différents obstacles et établir des relations durables avec les secteurs publics.

La rencontre avec le Haut Conseil des Collectivité (HCC) a eu lieu le Vendredi, 10 Juillet 2009.

Le HCC, représenté par Messieurs Zacharia DEMBELE 1er Vice Président et Bouraima Kamissoko, Conseiller Technique ont fait un exposé sur les missions et rôles du Haut Conseil des Collectivités dans le processus de prise de décision.

Discours d’ouverture
Discours d’ouverture du Président du SECO-ONG

Twitter

Facebook

Partennaires

© 2007 - 2019

MconceptMali