Accueil > Opportunites > Avis de sollicitation de Manifestations d’Intérêt N°02/2021/BENKADI - SECO-ONG (...)

Avis de sollicitation de Manifestations d’Intérêt N°02/2021/BENKADI - SECO-ONG /MALI

vendredi 2 juillet 2021, par SECO-ONG/Mali

[AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET
N°02/2021/BENKADI - SECO-ONG /MALI

Service de Consultant pour le Recrutement d’un Bureau pour une étude de base sur le niveau (pourcentage et nombre d’hectares) de Croissance des superficies cultivées dans les zones d’intervention du programme au Mali pour le compte du Projet "BENKADI" du SECO-ONG/Mali.

Réf. : No de Projet : P2021.PI-BEN001.

Le gouvernement Néerlandais a lancé pour la période 2021-2025, un nouveau cycle de programme appelé « Partenariats pour le Pouvoir des Voix », auquel sont éligibles les organisations de la société civile des pays prioritaires de sa coopération.

C’est ainsi que quatre (4) plateformes d’ONG d’Afrique de l’Ouest et une ONG Néerlandaise, "Woord En Daad", qui signifie "Parole et Action" se sont associer en Consortium et ont soumis une idée de programme dénommé "Benkadi" avec pour objectif d’améliorer l’efficacité des politiques publiques sur les changements climatiques dans ces Pays à travers la contribution de la société civile.

Ainsi, "Benkadi" qui signifie en langue bambara « travailler ensemble dans la même direction » est une réponse à l’appel à projet du gouvernement Néerlandais dans le cadre du « Partenariat pour le Pouvoir des Voix » qui vise à soutenir l’avènement d’une société civile forte défendant les besoins et les droits des citoyens et contribuant à améliorer le contrat social entre le gouvernement et les citoyens et à créer une société durable et inclusive.

L’ambition du Consortium "Benkadi" est d’améliorer la participation citoyenne, différente dans chacun de pays membres, en participant à créer une société civile forte et dynamique, travaillant en synergie pour influencer les politiques publiques du changement climatique à la lumière de l’objectif de développement durable (ODD) 13 et des ODD connexes tant au niveau des Pays que de la sous-région ouest africaine. Le projet durera cinq (5) ans (2021-2025) et prendra en compte l’amélioration de l’espace civique dans le pays en matière de dialogue avec les pouvoirs publics. Son objectif stratégique est d’améliorer la résilience des groupes vulnérables aux conséquences des changements climatique, spécialement les femmes, les jeunes et les personnes avec un handicap.

Bien que les contextes diffèrent, ces quatre (4) pays sont tous confrontés à un défi majeur, celui du changement climatique, qui les affecte tous pendant que la riposte à ses effets néfastes fait face à une participation citoyenne limitée et peu efficace en général, et surtout pour les citoyens les plus touchés et vulnérables comme les jeunes, les femmes et les personnes vivant avec un handicap en particulier. Cette vulnérabilité aux changements climatiques découle : (i) de la forte dépendance de ces pays aux activités économiques sensibles au climat telles que l’agriculture pluviale, l’élevage, la pêche et la foresterie ; (ii) de la faible capacité de ses systèmes sociaux et écologiques à faire face aux extrêmes climatiques ; et (iii) des contraintes existantes sur les services éco systémiques en raison de processus tels que la déforestation.

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de son programme, notamment celles relatives à l’établissement de la situation de référence, le programme "Benkadi" du SECO-ONG/Mali invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt, à fournir les services pour la réalisation d’une étude de base sur le niveau (pourcentage et nombre d’hectares) de Croissance des superficies cultivées dans les zones d’intervention du programme.
Pour d’amples informations sur les termes de référence de la Consultation, veuillez consulter les sites : www.secoong.org et www.fecongmali.org

Les critères d’établissement de la liste restreinte sont :

  • Avoir une expérience générale de cinq (5) ans au moins ;
  • Avoir une expérience spécifique d’au moins trois (3) ans en matière d’évaluation des systèmes de gestion de l’information environnementale ;
  • Avoir réalisé au moins une (1) mission similaire.

A ce titre, le Bureau d’étude Consultant devra présenter une brève description des prestations similaires et fournir les pièces à conviction (PV de réception ou attestation de bonne fin d’exécution).

LIEU D’EXECUTION

L’étude se déroulera dans le District de Bamako et dans les régions de Koulikoro (Communes rurales des Cercles de Kolokani et de Dioïla) ; et de Sikasso (Communes rurales des Cercles de Yanfolila et de Bougouni).

DUREE DE LA CONSULTATION

La mission durera soixante (60) jours calendaires pour la collecte des données, le traitement, la rédaction et la validation des résultats à travers un atelier.

Il est porté à l’attention des Consultants (Bureaux) que les dispositions du Code des marchés publics du Mali relatives au conflit d’intérêts sont applicables.

Un Consultant sera sélectionné selon la méthode « Sélection Fondée sur la Qualité et le Cout (SFQC) » telle que décrite dans le Code des marchés publics.

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : de 08 Heures 00mn à 16 heures 00mn du lundi au jeudi et le Vendredi de 08 heures 00mn à 17 heures 30mn.

Secrétariat de Concertation des Organisations Non Gouvernementales Maliennes (SECO-ONG),
Hamdallaye ACI 2000 – Rue 427 - Porte n° 200
Tél. : (223) 20 29 30 41 – BP : 3264
Sites : www.secoong.net et www.fecongmali.org ;

Ou :

Info line : Tel : 20 29 30 41 // 66 99 37 37 // 76 02 01 23

Les offres techniques et financières doivent être déposées par porteur, au plus tard, le 15 juillet 2021 à 16 h 00 précises.

© 2007 - 2021

MconceptMali