Accueil > Actualités > L’Ambassade d’Australie basée à Accra a fait l’honneur à AFAD en lui rendant (...)

L’Ambassade d’Australie basée à Accra a fait l’honneur à AFAD en lui rendant visite

mardi 17 mai 2011, par webmestre

COMMUNIQUE DE PRESSE

16 mai 2011, Bamako - L’Australie donne USD 67, 000 pour combattre l’érosion du sol, et améliorer les techniques agricoles aux communes de Zan Coulibaly et Binko du Mali dans la région de Koulikoro.

Le Gouvernement australien, en partenariat avec l’organisation malienne « Association de Formation et d’Appui au Développement » (AFAD) membre du SECO-ONG/Mali donne les fonds sur une période de 12 mois, pour aider la régénération du sol et assurer la formation en techniques maraichères et agricoles y compris l’octroi de semences et d’équipements aux cultivateurs. Le déboisement, le surpâturage et les feux de brousse ont rendu de larges régions des terres inutiles pour la culture. Ce projet fera face à ce problème, en améliorant la sécurité alimentaire de plus de 40 000 personnes habitant des hameaux et villages des communes de Zan Coulibaly et Binko.

L’Ambassadeur australien au Mali avec résidence à Accra, SE William Williams s’est déplacé au Mali pour rencontrer une équipe de AFAD dont Mme Maiga Sina Damba, la Présidente, M. Ahmed Sekou Diallo, le Directeur Exécutif, les maires de Binko (Yiri Keita) et de Zan Coulibaly (Amara Diakité) pour le lancement officiel du projet. « C’est un plaisir d’être au Mali aujourd’hui pour lancer ce projet, » dit M Williams. « L’Australie, tout comme le Mali a un climat très sec et alors se soumet à beaucoup de défis auxquels se confrontent aussi le Mali, dont une faible précipitation, la sécheresse et l’érosion du sol. Je suis content que l’Australie ait un partenariat avec les organisations comme AFAD, en partageant l’expertise et en collaborant pour améliorer les vies des populations défavorisées du Mali ».

L’Australie s’est engagée à augmenter son engagement avec l’Afrique, en augmentant son aide au développement du continent à AUD 291.3 millions en 2011-12. Régionalement, l’Australie assure un financement de AUD 16 million au bout des quatre ans, au Conseil ouest africain pour la Recherche et le Développement Agricole, pour améliorer la productivité des cultures et d’animaux. Huit pays prioritaires y compris le Mali bénéficieront de la Recherche. Des bourses d’études pour les cours de troisième cycles et des stages professionnels ainsi qu’un mécanisme d’assistance technique ont été mis en place en vu de répondre aux demandes d’assistance du Mali pour les domaines prioritaires, y compris la sante, l’agriculture et les ressources extractives.

Twitter

Facebook

Partennaires

© 2007 - 2019

MconceptMali