Accueil > Actualités > Conférence de presse sur la construction du monument du cinquantenaire sur (...)

Conférence de presse sur la construction du monument du cinquantenaire sur le fleuve Niger

jeudi 27 mars 2014, par webmestre

Les Organisations de la Société Civile au Mali se mobilisent contre la construction du monument du cinquantenaire dans le lit du fleuve Niger

Les Organisations de la Société Civile au Mali à travers le Secrétariat de Concertation de Organisation Non Gouvernementales (SECO-ONG) et le Forum des Organisation de la Société Civile (FOSC) ont tenu hier une conférence de presse sur les agressions humaines dont le fleuve Niger fait l’objet présentement, le Jeudi, 26 Août 2010 à 9 heures à l’espace culturel Cantine de l’ Ecole Normale Supérieur (ENSUP)de Bamako.
En effet, dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de notre pays, les autorités ont décidé de construire un monument dans le lit majeur du fleuve Niger en face de l’ENSUP.
Cette action qui va permettre la réalisation d’un ouvrage monumental va combler une partie du lit du fleuve. De ce fait, sa construction ne respecte aucun texte régissant la gestion de l’environnement au Mali et les Conventions Internationales notamment sur le statut du fleuve Niger signées et ratifiées par le Mali.
Face à cette situation, nous membres du Forum de la Société Civile, avons décidé de conduire un certain nombre d’actions pour manifester notre opposition à cette entreprise qui n’honore pas notre pays au moment où ce fleuve qui nourrit plus de 8 millions de personnes au Mali est menacé par l’ensablement.
Par ailleurs, de telles initiatives sont de nature à encourager à l’avenir l’occupation anarchique des berges et du lit du fleuve Niger par les spéculateurs en tout genre.
Parmi les actions identifiées, s’inscrivait la conférence de presse d’hier qui vise à informer les participants sur :

• Le contexte juridique de la réalisation du monument du cinquantenaire dans le lit du fleuve ;
• Les différents impacts négatifs de l’ouvrage sur la vie du fleuve, ses ressources biologiques et sur les communautés riveraines etc.

Nous remercions tous ceux qui se mobilisés de près ou de loin, tous ceux qui ont contribué financièrement pour la bonne réussite de la conférence.

Lisez le Communique de presse

Portfolio

Twitter

Facebook

Partennaires

© 2007 - 2019

MconceptMali