Accueil > Actualités > Les Forêts sauvent notre climat – Plantons des arbres !

Les Forêts sauvent notre climat – Plantons des arbres !

dimanche 22 juin 2014, par webmestre

Depuis des décennies l’Etat et les acteurs de la Société Civile sont engagés dans des projets de reboisement. Le SECO-ONG salut ces efforts. L’implication des élus et des citoyens reste d’ailleurs indispensable pour une réussite.

Les forêts sont notre source de vie !

Face à la dégradation continue de nos forêts, exacerbées par les effets du changement climatique, la survie des populations des zones rurales dépendants des revenus agricoles est menacée.

Pendant les dernières années, les efforts entrepris n’ont pas permis de freiner le processus de dégradation de nos ressources forestières. Causé par le déboisement, les feux de brousse, la surexploitation des champs agricoles et la contamination chimique des sols, nous n’avons pas pu compensés ce processus par des initiatives de reboisement.

Les efforts antérieurs

Depuis des décennies l’état et les acteurs de la société civile sont engagés dans des projets de reboisement.

La Direction Nationale des Eaux et Forêts déclare avoir plantés 64.000 ha depuis l’an 2000. Malheureusement, les plantations restent souvent dans de mauvais états. Les agents des eaux et forêts sont surchargés (561 pour 703 commune), les populations manquent de moyens et de compétences pour les entretenir.

Le Ministère de l’Environnement et de l’Assainissement envisage de revitaliser ces efforts à travers l’élaboration du « Programme Spécial de Reboisement 2010 » avec l’objectif de 100.000 ha.

Le SECO ONG salut ce programme très ambitieux. Pourtant, pour sa réalisation son appropriation par les élus (les conseils municipaux, les maires et les députés) et les citoyens reste indispensable.

A cet effet il convient de sensibiliser les politiques et les populations et de promouvoir les bonnes techniques de plantations.

Le SECO-ONG s’implique par :

 l’Analyse des techniques de reboisement au Mali ;

 la Dynamisation du reboisement à travers la promotion des méthodes innovantes comme celle du PALSA (Plantation sans arrosée) ;

 l’appui à l’intégration des aspects climatiques avec une emphase sur le reboisement dans l’élaboration et la mise en œuvre des PDSEC .

Les Activités de campagne

Lancemenet de la campagne lors de la commémoration de la 11ieme Quinzaine de l’Environnement

• Plantation des arbres : Sanankoro Djitoumou, ONG Djitoumou Kunkan, le 17. Juin

Revue de presse

Le Républicain, 20/07/2010 : "Campagne spéciale de reboisement 2010 : Alassane B. Maïga, Directeur national des Eaux et Forêts, explique sa stratégie"

Le Républicain, 22/07/2010 : "Lancement de la campagne spéciale de reboisement : Objectif, reboisement de 100 000 ha "

L’ESSOR, 23/07/2010 : "Programme spécial de reboisement : A CHACUN SON ARBRE DU CINQUANTENAIRE"

Les nouvelles du MEA, 26.07.2010 : Reboisement, C’est parti pour le programme spécial 2010

Twitter

Facebook

Partennaires

© 2007 - 2019

MconceptMali